CONDUIRE UNE MOTONEIGE AU QUÉBEC

Vous devez être âgé(e) de 21 ans minimum et être en possession de votre permis de conduire. Celui ci devra être présenté lors de la signature du contrat de location de la motoneige. Le conducteur doit obligatoirement être en possession de son permis de conduire et ce en tous temps.

Le permis est obligatoire pour emprunter un chemin public selon les conditions prévues à la Loi, le conducteur d’une motoneige doit être titulaire d’un permis valide autorisant la conduite d’un véhicule routier.

La motoneige est un sport qui jouit d’une popularité croissante. À l’heure actuelle, on compte au Canada plus de 700 000 motoneiges immatriculées et plus de 161 000 km de sentiers de motoneige.

REGLES DE SENTIERS

À l’occasion d’une randonnée, assurez-vous d’avoir en votre possession le certificat d’immatriculation de la motoneige, une attestation d’assurance de responsabilité civile, un document attestant l’âge du conducteur et, le cas échéant, le certificat d’aptitude ou l’autorisation de conduire.

En motoneige, le port du casque protecteur avec visière ou avec lunettes est obligatoire.

N’oubliez pas qu’il est interdit de circuler en motoneige à moins de 30 mètres d’une habitation.

Il est strictement interdit de conduire sous l’effet de l’alcool ou de drogues.

AMENDE

Le participant est tenu de respecter les limites de vitesse indiquées dans les sentiers.

Des amendes variant de 100 $ à 1000 $ peuvent vous être imposées par des agents de surveillance de sentiers ou des agents de la paix si vous ne respectez pas les règles de sécurité ou contrevenez aux dispositions de la Loi. A titre d’information, une contravention pour excès de vitesse peut vous valoir une amende variant de 250 $ à 500 $.

EN CAS DE MAUVAISE CONDUITE

Chaque participant reconnaît que la pratique de la motoneige peut présenter certains risques qu’il s’engage à assurer personnellement, ayant, par son inscription, jugé lui-même de son aptitude à effectuer ce voyage. Chaque participant doit se conformer strictement aux conseils et consignes donnés par le ou les guides et mettre en application les différentes règles de sécurité, règlements et formalités en vigueur au Québec. Lors de forfait avec guide, toute conduite jugée imprudente ou dangereuse ou le non-respect des consignes de sécurité peut entraîner le retrait du véhicule sans remboursement au client.

Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des incidents, accidents ou dommages corporels ou matériels qui pourraient résulter d’une initiative personnelle imprudente lors de la conduite de la motoneige. Par ailleurs, nous ne pouvons être tenu responsables des différents qu’il pourrait y avoir avec l’agent de location des motoneiges et vous même.

Si, nous devions porter une assistance suite à un incident ( les bris et ennuis mécaniques sont exclus ), ou parce que le client s’est égaré ou pour tout autre avaries, et que cela implique un déplacement notre part, des frais additionnels seront facturés au client à un taux de 50,00$ CAD par heure de déplacement.